Politique d’évaluation ESG

En tant que sociétés de gestion de portefeuille, SAINT OLIVE GESTION et SAINT OLIVE et Cie considèrent que la pérennité des entreprises faisant l’objet d’investissements nécessite l’organisation d’un dialogue avec les dirigeants, la prise en compte de critères extra-financiers et l’exercice des droits de vote liés aux instruments financiers composant le portefeuille des OPC qu’elles gèrent.

Dans ce sens, SAINT OLIVE GESTION et SAINT OLIVE et Cie ont choisi d’intégrer progressivement des critères relatifs aux objectifs environnementaux, sociaux et de qualité de gouvernance (ci-après « ESG ») dans sa politique d’investissement appliquée aux OPC dont elles assurent la gestion.

Modalités d’évaluation « ESG » des OPC

SAINT OLIVE GESTION et SAINT OLIVE et Cie procèdent, semestriellement, à l’évaluation « ESG » des OPC sous gestion présentant une valorisation supérieure à 80 millions d’euros au 31/12/n-1.

L’évaluation des portefeuilles des OPC sélectionnés est effectuée à partir du fournisseur de données MORNINGSTAR, qui détermine un score « ESG » en considérant de façon égalitaire les critères environnementaux, sociaux et de qualité de gouvernance.

A partir de cette évaluation, des recommandations d’aménagement en faveur d’investissements plus respectueux des critères « ESG » peuvent être formulés à l’équipe de gestion, sans pour autant constituer une contrainte d’investissement ou de désinvestissement.

Liste non-exhaustive des critères « ESG » considérés

L’évaluation « ESG » des OPC permet de définir le score global établit à partir des résultats obtenus sur chaque objectif (environnement, social et de gouvernance). Le score « ESG » publié par MORNINGSTAR est produit par l’évaluation de nombreux critères dont les principaux sont cités ci-après :

Critères environnementaux

  • Niveau d’émissions en CO2
  • Politique de gestion des ressources
  • Politique de risque climatique

 

Critères sociaux

  • Politique garantissant le respect des droits de l’homme
  • Politique de traitement égalitaire des travailleurs
  • Politique de santé et de sécurité

 

Critères de gouvernance

  • Politique de rémunération des dirigeants
  • Indépendance des auditeurs
  • Respect des droits des actionnaires